Qu’est-ce que SAFe ?

L’agilité à léchelle

SAFe est un framework agile destiné à mettre en oeuvre l’agilité à l’échelle et à faire travailler plusieurs équipes ensemble de manière optimale. Il fait partie des framework agile@scale tel que leSS, Nexus, Scrum of Scrum, Scrum@scale…

Un framework qui utilise la boîte à outil de l’agilité

Le framework a été créé par Dean Leffingwell en 2011 afin de proposer aux DSI des grandes entreprises de déployer Lean et Agilité dans des organisation de plus de 50 développeurs.

Au premier coup d’oeil , le schéma du framework apparait comme plutôt complexe à decripter. On y retrouve cependant un ensemble de frameworks ou pratiques agiles éprouvés comme Scrum, XP, Kanban, Devops…

Organisation de la gouvernance

Le framework définit plusieurs “strates” de gouvernance :

Le concept de base qui permet de relier ces 3 niveaux est celui du Train ou ART (Agile release train). Le train représente le backlog au niveau du programme et rassemble tous les acteurs à tous les niveaux. Un sprint planning particulier (le Program Implement Planning) se déroule avec l’ensemble des acteurs projets sur une période d’au moins une journée pour définir le backlog des 5 prochains sprints embarqués par le train.

Ce “mega planning” de sprint permet de gérer les dépendances sur une grande échelle, de synchroniser les différentes équipes qui tavaillent sur le même programme . Cela peut en effet représenter de 50 à 100 personnes pour un train de release. Comme en Scrum, chaque ART aura son objectif partagé par tous les acteurs.

Le niveau portefeuille définit la stratégie entreprise via son top management et des “epics” business qui vont-être découpées en programmes pilotés par des product managers. Un programme corespond généralement à un train de release. Les programmes sont à nouveau découpés en plus petits morceaux devenant des features prises en main par les équipes agiles qui peuvent-être organisées en scrum team.

Les rôles dans SAFe

Ces différentes strates et process sont organisées par des profils bien définis :

Comme Scrum, SAFe préconise des équipes pluridisciplinaires de 3 à 9 personnes
On retrouve souvent les rôles de PO et scrum master pour accompagner l’équipe.

On y trouve un “System Architect” qui définit l’architecture globale, ainsi que des product managers qui travaillent avec les clients et prennent la responsabilité du Program Backlog. On trouve également un profil clé de SAFe, le RTE pour Release Train Engineer. C’est une sorte de super scrum master qui a un rôle de facilitateur, non pas au niveau d’une équipe, mais au niveau du train de release, l’ART et aide les product managers dans la définition du program planning.

On retrouve à ce niveau le top management pilotant les investissement , des “Epics Owners” coordonnant les “Epics Portfolio” et enfin l’Enterprise Architect qui aide dans l’orientation technique et stratégique.

Comme on le voit, la difficulté de la mise en oeuvre de SAFe va résider principalement dans le respect d’un cadre d’instances et de process assez contraignant permettant la coordination à grande échelle et qui nécessite une transformation à tous les niveaux de l’organisation qui souhaite se doter d’outils agiles.

En savoir plus sur le famework SAFe : Site officiel

A lire sur le même thème :