L’évaluation des compétences techniques et le coeur du processus de recrutement d’un développeur. Nous allons te décrire dans la suite quelques exemples typiques auxquels tu pourrais être confronté. Une chose est sûre : prépare-toi, l’évaluation technique n’est jamais une promenade de santé.

QCM

Le QCM est le parent pauvre de l’entretien technique. Il permet à des personnes non techniques d’essayer de se faire une idée du niveau du développeur qu’il rencontre. Il est principalement utilisé par les SSII.

La conversation avec un expert

En tout début de journée, à la pause déjeuner ou en fin de journée, un expert tout aussi disponible que toi a 1H pour déterminer si oui ou non tu es compétent pour le poste. Au mieux, il aura préparé une série de questions en relation avec ton expérience. C’est une méthode peu fiable qui produit trop de faux positifs, un candidat avec les compétences théoriques ou une certaine aisance à l’oral peut se révéler peu compétent en pratique.

Au clavier

Faire un entretien technique devant un clavier est sans doute la meilleure des choses pour évaluer un développeur. Cet entretien va permettre de voir le candidat en situation et de pouvoir évaluer :

Plusieurs types d’exercices peuvent se faire au clavier : des tests d’algorithmique, des tests de langage, des tests d’écosystème.

Test en remote

Le test au clavier peut se faire en remote, en général en ouvrant une session vidéo avec le partage d’un document que les deux interlocuteurs peuvent modifier. L’outil le plus utilisé est Google Docs, il est donc important de se familiariser avec avant un entretien.

Test en pair programming

Le test en pair programming est la Rolls des tests. Il va te permettre de vraiment t’exprimer, de ressentir ton interlocuteur, de pouvoir démontrer tout ton savoir-faire. Ce genre de tests nécessite un gros investissement de la part des entreprises, il est utilisé par celles qui considèrent que le métier de développeur est très important pour le développement de leur activité.

Détrompeur en ligne

C’est en général un test technique en ligne. Il permet aux sociétés qui reçoivent beaucoup de candidats de faire un premier filtre. Ce test permet aussi au candidat de vérifier qu’il va bien dans une entreprise ou il aura le niveau.

Impératifs pour réussir un test en pair programming

Le Challenge

Certaines entreprises proposent de réaliser un challenge. Ceci consiste en un exercice à réaliser à la maison. Il te faudra alors prendre six à sept heures sur ton temps libre pour coder le défi proposé. Durant l’entretien tu devras commenter le code que tu as produit et expliquer tes choix. Même si il demande du temps et de l’investissement c’est un très bel exercice. Il est principalement proposé par les petites structures qui recrutent peu de développeurs.

Culture Générale

Il est probable que pendant la conversation ton évaluateur échange avec toi sur des questions de culture générale. Par exemple, tu peux avoir des questions sur l’architecture, la conception, l’actualité, des conférences à laquelle tu as assisté… Il est donc important de préparer aussi ces aspects.

Liens Intéressants