Les startups sont une catégorie bien spécifique, ce sont des entreprises qui se caractérisent par critères : disruption, croissance et incertitude. Elles se divisent en deux types: celles qui sont peu financées (niveau « Seed ») et celles qui sont financées (niveau « Series »). Ce type d’entreprise n’a pas le temps de former ses nouveaux arrivants. Les startups préfèrent embaucher des candidats qui apprennent vite et qui sont déjà familiarisés avec les outils utilisés au sein de leur entreprise, par exemple leur stack technique.

Les startups qui démarrent

Les startups niveau « Seed » sont à la recherche d’ingénieurs proactifs qui savent prendre des initiatives et proposer des idées novatrices permettant de développer le produit. L’effectif des startups « Seed » est constitué de +70% de développeurs.

Les startups bien financées

Les startups niveau “Series” sont à la recherche d’ingénieurs qui sont capables de rentrer dans un existant et de le désendetter tout en continuant à assurer une grosse productivité. Ces startups ont déjà un gros patrimoine de code qu’il faut faire bouger. L’effectif de ces startups est composé de 50% de développeurs.