La Fondation FinOps, une communauté de praticiens

La démarche FinOps et les bonnes pratiques associées ont été formalisées au sein de la Finops Foundation, une communauté riche de plus de 1500 membres, représentant plus de 500 entreprises. Elle s’est adossée à la Linux Foundation, de façon à bénéficier de l’infrastructure déjà conséquente mise en place au sein de cette importante communauté qui couvre une grande variété de sujets liés à l’informatique d’entreprise.

L’idée de la Fondation FinOps a émergé au sein d’un club d’utilisateurs du logiciel Cloudability d’Apptio, une plateforme de gestion des coûts liés au Cloud. Les utilisateurs manquaient de bases théoriques pour formaliser leurs démarches FinOps, mais aussi d’échanges avec des pairs utilisant d’autres solutions, voire aucune. La Fondation FinOps, créée en février 2019, s’attache ainsi à développer un cadre théorique, basé sur l’expérience de ses membres et indépendamment des fournisseurs de Cloud ou des solutions logicielles pour gérer les coûts.

Des cours et certifications FinOps

La Fondation FinOps propose de certifier des éditeurs de logiciels, fournisseurs de services et praticiens individuels. Des cours en ligne sont dispensés par la Linux Foundation. L’essentiel du contenu se retrouve dans l’ouvrage de référence de JR Storment, directeur exécutif de la Fondation FinOps, qu’il a publié aux éditions O’Reilly avec son coauteur Mike Fuller : “Cloud FinOps - Collaborative Real-Time Cloud Financial Management”.

Des outils pour le FinOps

La Fondation FinOps liste un certain nombre de plateformes capables d’aider à la gestion des coûts d’une infrastructure Cloud. L’intérêt de ces outils est d’embarquer les pratiques et processus du FinOps et donc de fournir un cadre prêt à l’emploi. Ils peuvent s’avérer utiles pour travailler avec les étiquettes et labels de façon cohérente à travers toutes les entités d’une entreprise, reconstituer une vue orientée business de la facture ou automatiser le ‘push’ de recommandations aux équipes.

Néanmoins, aucun outil particulier n’est requis. Les entreprises peuvent très bien mettre en place une stratégie FinOps en s’appuyant uniquement sur les fonctionnalités offertes par les fournisseurs de Cloud et en créant leurs propres scripts, workflows et tableaux de bord.

Liens intéressants