Puissance de calcul, de stockage et de communication

Depuis les balbutiements de Google App Engine en 2008, l’offre des services Google a explosé pour offrir de nos jours des solutions de cloud computing uniques sur le marché, qui combinent une infrastructure sans égale et un savoir-faire unique côté software.

Basés sur les travaux qui ont donné naissance à des produits comme Google Search, YouTube ou encore Gmail, ces outils se sont multipliés et leurs rôles respectifs ne sont pas forcément évidents au premier coup d’oeil.

Ce document a pour vocation de faire un tour d’horizon des différents services de la Google Cloud Platform (GCP), en expliquant précisément le rôle de chacun, tout en restant accessible aux lecteurs non experts.

Solutions de Compute

Depuis 15 ans, Google met en place une infrastructure unique au monde, basée sur des data centers (centres de données) répartis partout sur la planète et reliés par un maillage de fibre optique.

Rien que sur les trois dernières années, Google a investi 47 milliards de dollars sur ce secteur.

L’infrastucture de Google est déployer sur des dizaines de régions avec de nouvelles régions chaque année. Cette puissance de calcul forme le coeur de l’offre compute de Google. Cette offre organisée autour de Google Compute Engine permet de la location de VMs.

Solutions Serverless

Google Cloud Platform permet de déployer code sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente. Pour ce faire, GCP propose trois produits serverless : Cloud Functions, Cloud Run et App Engine. Ces solutions permettent de déployer des applications via du code ou via des conteneurs.

Solutions de conteneurisation

De Gmail à YouTube en passant par Google Search, tout fonctionne dans des conteneurs chez Google. La conteneurisation permet de développer, de déployer et d’exploiter des applications de manière efficace et à une échelle sans précédent. Les solutions de déploiement de conteneurs de Google Cloud Platform s’appuient sur ce savoir-faire acquis par Google au fil des années.

Solutions de stockages

Le métier historique de Google a poussé l’entreprise au limite de ce qui existait en matière de stockage. Pour des besoins internes Google a inventé les technologies les plus innovantes de ces 20 dernières années. Ce sont ces technologies que Goole propose à travers les produits comme BigTable, Spanner, Firestore, Cloud SQL ou Cloud Storage.

Solutions d’analytics avec le BigData

Le BigData n’est pas qu’un sujet de stockage, c’est aussi un sujet d’analyse. En effet stocker des données c’est bien être capable de créer de la valeur en analysant ces données c’est mieux. Pour ceci, il est nécessaire de construire des infrastructures capable de capter, transformer et stocker des données en vue des analyser. Google propose des produits comme Pub/Sub, Dataflow ou BigQuery pour relever les défits les plus exigeants. Par exemple créer une chaine capable de traiter plusieurs centaines de milliers d’information par seconde est relativement facile à mettre en oeuvre avec ces produits.

Solutions d’IA

Un cloud provider moderne n’est pas seulement un acteur proposant de la location de machines. C’est un acteur capable de propose une palette de services en location. Le machine learning est la dernière de ses offres ayant rejoint leur catalogue. Ainsi Google propose des technologies d'intelligence artificielle pour traiter des images, de la parole, des textes. L’intérêt de cette offre est d’être simple d’utilisation et qu’elle repose sur les toutes nouvelles avancées de Google dans ces domaines.

Les coûts du Cloud

Les services Cloud sont disponibles sur un modèle de paiement à la carte avec des versements mensuels, offrant une grande flexibilité financière, une organisation doit s’assurer qu’ils tiennent compte de tous les éléments facturables. C’est pourquoi comprendre et maîtriser les coûts est un enjeu important.

Des milliers de kilomètres de fibre optique

Google rajoute en régulièrement des câbles sous-marins à son maillage intercontinental de centaines de milliers de kilomètres de fibre.

Cette connectivité hors pair offre à Google l’opportunité de concevoir des services uniques dont l’exemple type est Spanner, une base de données multi sites dont nous parlons plus loin dans ce document.

Un système de cache planétaire

Pour optimiser l’usage de ces ressources, Google dispose également d’un système de mise en cache à la périphérie de son infrastructure réseau.

Ce “edge cache”, présent dans pratiquement tous les pays, permet de mettre à disposition des données très demandées sur une zone spécifique.

On évite ainsi de saturer le réseau et ces données sont disponibles plus rapidement pour les utilisateurs.

L’évolution des services

Puissance de calcul, espace de stockage et bande passante sont les piliers d’une offre cloud solide, dans un marché qui s’oriente maintenant vers une philosophie totalement serverless.

Le client doit pouvoir développer son application - ou plutôt sa plateforme - sans se soucier des problématiques de scalabilité.

La notion de serveur s’efface pour laisser les développeurs se concentrer sur les services.

Le cloud moderne s’utilise alors comme une ressource dont on paye uniquement ce qu’on utilise, exactement comme l’eau ou l’électricité.

Google est à la pointe de ce type d’offre, avec toute une gamme de services, que nous allons maintenant détailler en les regroupants en quatre grandes catégories.