Fiabilité

BigQuery est une base de données serverless. Elle est entièrement supportée par Google qui propose un SLA très élevé pour ce type de système : >= 99.9.

Disponibilité rapide

BigQuery propose une approche “No Ops”, voir “Zero Ops”. La création d’un datawarehouse se fait rapidement sans provisionnement de ressources physiques : machines ou disques.

Simplicité

L’utilisation de BigQuery est simple. Le langage de requête est SQL 2011. Ainsi, toute personne ayant des compétences en BI ou en développement peut analyser les données stockées dans BigQuery.

Intégration

En raison de la séparation du moteur de stockage et du moteur de recherche, il est aussi possible de requêter des données stockées dans Google Cloud Storage, Google Drive, Google Spreadsheet et Google Bigtable.

Évolutivité

Le fonctionnement de BigQuery permet de se libérer des soucis de stockage. En effet, l’infrastructure de stockage est capable de s’adapter sans coût supplémentaire à tous les volumes et variations.

Le système de stockage s’adapte aussi bien à des pétaoctets qu’à des kilo-octets de données.

Vitesse

BigQuery permet d’ingérer et requêter de très grands volumes de données à des vitesses impressionnantes. Ainsi, la manipulation des données Go, To ou Po ne pose pas de problème de latence.

Sécurité

Les données stockées dans BigQuery sont cryptées. L’accès aux projets est protégé par des outils de gestion des accès (IAM).

Optimisation des coûts

Les coûts de BigQuery sont faciles à comprendre et hautement prévisibles. Voir les tarifs BigQuery.

Liens intéressants