Comme tout produit Serverless, le prix de Google BigQuery est basé sur l’utilisation. Il y a 4 éléments principaux qui sont pris en compte lors de la facturation du service :

Pour tous les détails, et pour des informations à jour, il est préférable de se référer à la page officielle qui liste tous les prix BigQuery : Prix BigQuery

Prix du stockage des données dans BigQuery

Le stockage est l’aspect le plus facile à comprendre de la tarification BigQuery : le forfait de 0,02 $ par Go par mois pour toutes les données stockées. Simple et efficace.

Exemple : pour un volume de données de 5 To de données :

5 TB * 1000 = 5000 GB

5000  GB * 0,02 $ = 100 $ par mois

La tarification pour un stockage long terme

Le stockage long terme est un indicateur qui est automatiquement appliqué à toute table qui n’a pas été mise à jour au cours des 90 derniers jours. D’un point de vue comportemental, une table de stockage à long terme n’est pas différente des autres tables. Si un enregistrement est mis à jour ou une ligne ajoutée, la table perd son statut de table de stockage long terme.

Une fois le délai de 90 jours respecté, le prix des données de stockage diminue de 50 %, passant de 0,02 $ par Go par mois à 0,01 $ par Go par mois.

5 TB * 1000 = 5000 GB

5000  GB * 0,01 $ = 50 $ par mois

L’économie est substancielle, il est donc intéressant de construire son système en prenant en compte cette optimisation de tarification.

Tarification du requêtage

Le premier To passé, tout To lu supplémentaire sera facturé $5.00 per TB.

Pour optimiser les coûts du requêtage dans BigQueyr, voici quelques bonnes pratiques :

Tarification du streaming

L’upload de données dans BigQuery est gratuit (import de données batch à partir d’un fichier). Par contre, l’insertion de données dans BigQuery en streaming est payant. Le tarif est de $0.010 pour 200 MB de données insérées.

Liens intéressants