Obtenir des informations depuis du texte non structuré grâce à la Cloud Natural Language API

Ce service cloud permet de travailler sur la compréhension du langage naturel. La Cloud Natural Language API permet d’analyser les sentiments, les entités, de classifier le contenu et d’analyser la syntaxe d’un texte.

Cas d’usage de Cloud Natural Language API

Les applications possibles sont incroyablement variées :

Les usages sont pratiquement infinis, surtout quand on réalise que la Cloud Natural Language API s’améliore avec le temps. Plus elle est utilisée, plus elle prend en charge de nouveaux concepts et plus elle devient précise. Ce principe, lié à la nature du machine learning, est le même pour toutes les autres API.

Analyse de sentiments

La Cloud Natural Language API est capable d’identifier les émotions dominantes dans du texte. Par exemple elle peut indiquer si l’attitude de l’auteur du texte est positive, négative ou neutre. Les sentiments sont représentés les valeurs numériques score et magnitude.

Le score d’un sentiment se situe dans l’intervalle -1, 1. Un score négatif représente une émotion négative et un score positif représente une émotion positive. Un texte avec un score proche de 0 pourra indiquer un document neutre ou un texte avec des émotions partagées.

La magnitude représente la force de l’émotion, entre 0 et l’infini.

Une liste de phrases extraites du texte original est également retournée. Ces phrases sont associées à un score et une magnitude qui leur sont propre. Ces valeurs représentent le niveau de sentiment correspondant à cette phrase dans le document.

Analyse d’entités

La Cloud Natural Language API est capable d’identifier des entités connues dans du texte. Les entités correspondent généralement à deux catégories:

La Cloud Natural Language API retournera également des informations à propos de ces entités, comme leur position dans le texte d’origine, ou leur pertinence / importance par rapport au texte dans son ensemble (salience score). Des métadonnées sur les entités, comme leur url wikipedia, peuvent également être fournies.

Analyse de sentiment des entités

La Cloud Natural Language API est d’identifier les émotions dominantes de l’auteur du texte par rapport aux entités présentes dans le texte. Le sentiment lié aux entités est représenté par un score et une magnitude.

Analyse syntaxique

La Cloud Natural Language API est capable d’extraire des informations linguistiques d’un texte. Le texte est décomposé en une série de phrases et de jetons, correspodants généralement aux limites des mots.

Classification de contenu

La Cloud Natural Language API est capable de classifier un texte en catégories en fonction de son contenu.

Liens externes