Une base de données à hautes performances

Bigtable est utilisé par Google depuis 2005 en interne. La version publique de Bigtable n’est apparue qu’en 2015. C’est une des nombreuses technologies indispensables à Google et elle est vitale pour une large gamme de services : Google Search, Analytics, Maps, YouTube ou encore Gmail, pour ne citer que quelques exemples.

Cloud Bigtable basée sur Hbase

HBase est basé sur le papier publié par Google expliquant le fonctionnement de Bigtable. Lorsque Cloud Bigtable a été lancé, les bibliothèques clientes open source de Cloud Bigtable ont implémenté le même ensemble d’interfaces que les bibliothèques clientes HBase.

HBase et Bigtable ont des modèles similaires, donc les APIs sont assez similaires. Cette convergence d’API permet de porter une application Cloud Bigtable vers Hbase, ou de porter votre application HBase sur Cloud Bigtable.

Cloud Bigtable une base NoSQL

Bigtable est un service de base de données NoSQL, un concept qui en s’éloignant des bases de données relationnelles classiques permet de s’adapter aux besoins du web moderne. Ces bases sont en effet capables de fonctionner sur plusieurs machines différentes simultanément, ce qui permet de monter en charge et de gérer des volumes de données colossaux. C’est une système à scalabilité horizontale.

Cloud Bigtable un système ancien remis au goût du jour

Les systèmes de gestion de base de données non relationnelles étaient déjà utilisés sur les systèmes mainframes aux débuts de l’informatique moderne, pour des usages où les écritures étaient plus nombreuses que les lectures. NoSQL modernise ce principe et l’adapte aux technologies actuelles.

Avec Cloud Bigtable le Pétaoctects ne fait plus peur

En basant son application sur Bigtable, un client peut envisager de traiter des centaines de pétaoctets sans avoir à se soucier des besoins matériels qu’une telle opération nécessite. Une opération totalement impensable il n’y a pas si longtemps !

Liens intéressants

Liens externes