Stockage Cloud NoSQL hautes performances

Cloud Firestore était intégré à Google App Engine depuis 2008. Il est maintenant disponible comme produit indépendant en 2013. En 2019, l’ancien produit Datastore a été renommé en Cloud Firestore.

Cloud Firestore est une base NoSQL

Cloud Firestore est une base de données NoSQL orientée document qui gère automatiquement le partitionnement et la réplication des données pour assurer sa fiabilité, tout en étant capable de monter en puissance en fonction des besoins des applications. Et ce, de manière automatique, évidemment.

Cloud Firestore, une base schemaless

Firestore associe une base de données sans schéma capable de facilement s’adapter à l’évolution des applications, à un langage de requête basique, qui donne la possibilité de rechercher des données en fonction de plusieurs propriétés pour ensuite les trier selon les besoins.

Cloud Firestore peut recevoir des dizaines de milliers de requêtes par seconde sans baisse de performance

On peut reprendre l’exemple du jeu Pokémon GO pour illustrer la fiabilité et l’élasticité de Firestore. Afin de gérer les profils utilisateurs ou la localisation des Pokémon, tout le backend repose sur Firestore.

Ce titre, dont la popularité a dépassé de 10 fois l’estimation haute d’utilisateurs prévus, a mis en valeur les performances de plusieurs services de la Google Cloud Platform, dont Kubernetes Engine précédemment cité.

Avoir à gérer ces dizaines de millions de joueurs inattendus ne s’est pas fait sans heurts, mais n’a fait que renforcer les capacités et la fiabilité de Firestore.

La preuve, le lancement japonais - qui a triplé la base de joueurs - s’est fait sans souci deux semaines plus tard.

Liens intéressants