Solution Cloud Serverless pour le stockage de fichiers

Cloud Storage est une solution de stockage d’objets (object store), destinée aux professionnels (développeurs, entreprises).

Cloud Storage est une surcouche à Colossus au coeur de l’infrastructure cloud de Google

Surcouche de Colossus, il s’agit, encore une fois, d’une technologie dérivée des efforts de Google pour mieux répondre aux besoins de ses applications. Accessible depuis pratiquement tous les produits de la Google Cloud Platform, Cloud Storage peut servir pour le stockage définitif ou intermédiaire des données, par exemple avant d’envoyer des infos dans BigQuery dont nous parlerons plus loin.

Cloud Storage est facturé à l’usage

La facturation se fait à l’usage, contrairement aux méthodes classiques qui consistent à payer pour réserver un espace, qu’il soit utilisé ou pas. Une méthode qui permet des économies substantielles.

Cloud Storage propose plusieurs classes de stockage

D’autre part, il existe plusieurs classes de stockage qui vous permettront d’ajuster les coûts en fonction de la fréquence à laquelle vous accédez à vos données.

Les fichiers stockés sont intaltérables

La notion la plus compliquée à comprendre avec Cloud Storage, c’est que ce n’est pas un système de fichier classique. Les objets stockés sont immuables / inaltérables (immutable en anglais) : il est impossible de les modifier après les avoir placés dans ce système. Ce n’est pas le but de ce produit. En revanche, il est possible de faire du versioning (une nouvelle version d’un fichier n’écrase pas la précédente) et de définir un cycle de vie pour un fichier (pour décider qu’il soit effacé au bout d’un temps donné par exemple).

Cloud Storage émule des répertoires

Par ailleurs, bien que Cloud Storage n’ait pas de structure hiérarchique à l’intérieur d’un bucket, il est possible de créer des dossiers via la console de la Google Cloud Platform pour regrouper visuellement ses fichiers.

Les données stockées sont chiffrées

En matière de sécurité des données qui lui sont confiées, Cloud Storage ne fait rien à la légère. Toutes les données sont stockées avec un chiffrement, fournit par Google par défaut ou par l’utilisateur, qui garantit leur confidentialité. D’autre part, chaque élément stocké est répliqué trois fois dans différents data centers. Et tout ceci se fait de manière totalement transparente pour l’utilisateur.

Le Edge cache de Google est basé sur Cloud Storage

Dernière précision qui prouve la robustesse de cette technologie : c’est grâce à elle que fonctionne le fameux “Edge Cache” dont nous parlions dans l’introduction de ce document.

Nearline et Coldline pour archiver avec Cloud Storage

Deux produits dérivés de Cloud Storage permettent à Google de proposer un archivage moderne aux capacités bluffantes : Nearline et Coldline.

Toutes classes de stockage propose une faible latence de récupération

Le gros avantage par rapport à la concurrence, c’est que dans les deux cas, consulter ces données prend quelques millisecondes, contre parfois plusieurs heures ailleurs. Comme on ne sait jamais avec quelle urgence on va avoir besoin de données archivées, ces solutions offrent une tranquillité d’esprit très appréciable.

Liens intéressants