Trois manières d’utiliser Kubernetes sur AWS

Il existe trois manières d’utiliser Kubernetes sur AWS :

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Kubernetes (K8S) est une technologie open-source pour la gestion des applications conteneurisées. Kubernetes propose :

Mais pourquoi faire fonctionner des Kubernetes sur AWS ?

AWS est une bonne solution pour exécuter des applications natives cloud. Cependant l’installation de Kubernetes sur AWS peut être complexe. Malgré cela, il y a de nombreuses raisons de faire tourner Kubernetes sur AWS :

Service de conteneurs élastiques Amazon pour Kubernetes (EKS)

EKS est une solution qui permet de bénéficier de Kubernetes sur AWS sans devoir en gérer tous les aspects. Ce service EC2 managé enlève la plupart des tâches lourdes de la configuration manuelle de Kubernetes afin de faciliter l’utilisation de Kubernetes sur AWS. EKS propose :

Pour une installation facile de Kubernetes sur AWS, l’outil eksctl est très utile. Il permet de facilement de configurer un cluster EKS sur AWS.

AWS FARGATE

AWS Fargate est un service qui permet d’exécuter des conteneurs sans avoir à gérer des serveurs ou des clusters, et permet de se focaliser sur la construction des applications Kubernetes.

Fargate a été lancé en 2017. Cette solution combine la simplicité des solution serverless avec la puissance de Kubernetes. Il est ainsi possible de déployer ses conteneurs Kubernetes et Fargate choisit automatiquement les bonnes instances et dimensionne le cluster en conséquence.

L’utilisation de Fargate permet également une forte isolation de sécurité des pods. Il n’y a donc pas à se soucier des aspects multi-tenancy.

AWS Fargate est aussi directement intégré dans Amazon CloudWatch. Ceci permet d’osculter les conteneurs sans avoir à configurer quoique ce soit.

L’utilisation de AWS Fargate se déroule comme suit :

Autres solutions Kubernetes proposées par les Cloud Providers