Cloud, Container, Langages, Données, Streaming, Machine Learning, quelles seront les grandes tendances de l’année 2020.

Kubernetes : toujours plus haut

Pas de ralentissement dans l’adoption des Kubernetes, elle continuera en 2020. Kubernetes continuera de s’affirmer comme la colonne vertébrale du mouvement Cloud Native et commencera à être perçu comme un véritable système d’exploitation pour le Cloud.

Avec l’adoption de Kubernetes en production, il y aura aussi des échecs, c’est normal, tout apprentissage a sa part d’échecs. Mais ceci n’empêchera pas la croissance.

L’utilisation d’Istio, un service mesh, va standardiser et simplifier l’approche microservices.

Serverless : poursuite du déploiement

L’approche serverless est encore relativement nouvelle. Cette approche n’est pas encore assez mature pour les grandes applications. Il lui manque un écosystème dynamique d’outils qui faciliteraient la vie du développeur (test, CI/CD, IDE, Debug,…). Les bonnes pratiques font également défaut.

Même si l’approche Serverless fait de grands progrès et qu’il y aura de nombreux déploiements réussis en 2020, il n’y aura pas encore de généralisation de cette approche en 2020. Il y aura cependant une forte accélération. Dans ce domaine Knative est le framework à surveiller.

Dans le domaine du Serverless, les plateformes de conteneurs ont fait leur apparition : la promesse d’une plateforme de conteneurs serverless est de fournir aux développeurs une expérience similaire à celle du PaaS. Ce sera une tendance forte pour 2020.

Cloud : tous les chemins y mènent

2019 a été une grande année pour le Cloud. Non seulement les startups l’ont adopté très largement, mais il a également été adopté par des entreprises plus conservatrices ou par des entités très soucieuses de la sécurité, comme l’administration, la santé, les banques, les compagnies d’assurance.

En 2020, la tendance se poursuivra car de plus en plus d’entreprises de toutes tailles et de tous types déménagent sur le Cloud ou prévoient de le faire.

En 2020, la portabilité des applications dans le Cloud deviendra une réalité, et des frameworks multi-cloud émergeront. Cela permettra aux applications de s’exécuter simultanément dans plusieurs environnements Cloud et on-prem.

En 2020, les services gérés dans le Cloud et payés à l’utilisation deviendront le principal modèle d’affaires des entreprises OpenSource. Les neoESN joueront un rôle clé dans la migration des applications vers le cloud.

La positive attitude envers le Cloud sera la règle, et non l’exception.

API : en route vers la généralisation

En 2020, un plus grand nombre d’entreprises publieront et monétiseront avec succès leurs données à l’aide d’API. Les API apparaîtront comme un moyen simple et rentable de partager des informations et de créer des services. Les solutions de gestion des API seront de plus en plus populaires.

Python : le retour

Que ce soit pour le machine learning, l’analyse des données ou le traitement des données : Python est partout. L’essor de Python se poursuivra en 2020.

Pourquoi Python a-t-il connu un tel essor ? Il baisse la barrière d’entrée de la programmation, a une excellente communauté et est très apprécié par les Data Engineers et les Data Scientists.

Web : Javascript, PWA et Headless

Jusqu’à il y a quelques années, JavaScript n’était pas considéré comme un langage de programmation sérieux. Le frontend était principalement développé à l’aide des langages backend tels que PHP, Python, Java et Ruby. Le rendu des pages web était fait à partir du serveur. JavaScript est maintenant le principal framework pour le développement web.

En 2020, les applications Web progressives (PWA) et les serveurs Web headless continueront leur progression. Ces technologies permettent de créer une meilleure expérience utilisateur. Dans le futur, elles seront la norme pour le développement d’applications Web.

Data : le streaming en ascension

Il y a quelques années, le traitement des flux de données en temps réel n’était pas possible. Le micro-batching avec Spark Streaming était utilisé. Cela permettait de traiter les flux en pseudo temps réel. Ces solutions étaient l’apanage des purs acteurs du web.

L’arrivée d’un framework comme Apache Beam change la donne. Il permet le traitement en temps réel et en simplifie considérablement l’accès en proposant par exemple SQL comme langage pour écrire les traitements sur les flux. 2020, sera le début de la démocratisation de ce type d’approche.

Data warehouse: en route pour le cloud

De plus en plus d’entreprises tirent parti des data warehouse Cloud. Ils deviennent la base des plateformes de données. Ce mouvement ne fera que s’accélérer en 2020.

Un data warehouse basé sur le cloud élimine les coûts de maintenance du matériel et de l’infrastructure internes et permet d’améliorer les performances et la rentabilité grâce à l’évolutivité inhérente au cloud.

DataOps

Avec un énorme volume de données recueillies, de plus en plus de flux et un nombre croissant de cas d’utilisation, la nécessité de rester à l’écoute des nouveaux besoins d’analyses, de reporting et de prévisions sera au premier plan des préoccupations des organisations en 2020 et au-delà.

Dans ce contexte, la pratique DataOps qui permet une disponibilité fiable et continue des données, sera une nouvelle préoccupation pour les entreprises.

Intelligence Artificielle : AutoML en sauveur

Dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, de nombreux espoirs ont été déçus. Le machine learning, qui semblait pouvoir se démocratiser, continue de résister à la majorité des entreprises. Dans ce contexte, des solutions de type AutoML permettront au machine learning de commencer à tenir ses promesses.

Les services Auto ML permettent de mettre en place des solutions de type Machine Learning en quelques clics. Ils évitent de devoir maîtriser les algorithmes, les pipelines de données et les prétraitements. 2020 devrait voir les premières implémentations réussies à base de services AutoML.