Les GAFA

Les GAFA (pour Google, Amazon, Facebook, Apple ou autres gros acteurs du web) et les SaaS providers recherchent des développeurs très compétents qui en plus ont un très gros potentiel. Les processus d’embauche dans ces structures sont longs. La relation employeurs / candidats est aussi atypique. Ils reçoivent beaucoup de candidatures spontanées. L’effectif des GAFA est constitué de 50% de développeurs.

Les éditeurs Open Source

Les éditeurs Open Source aiment les pointures technologiques, le recrutement se fait souvent par « cooptation ». Rejoindre ce type de structures est une vocation, les conditions de travail sont souvent très particulières : télétravail, petites équipes, gros ego. Ce sont sans doute les structures les plus amicales pour les développeurs. L’effectif de ce type d’éditeurs est composé de plus de 70% de développeurs, avec de grandes différences entre les gros éditeurs et les petits.

Les éditeurs traditionnels

Les éditeurs traditionnels sont quant à eux friands de profils sachant participer à l’analyse et à la rédaction des spécifications techniques des logiciels, développer et réaliser des évolutions sur des applications métiers et rédiger des documents nécessaires à l’utilisation du logiciel (manuels d’utilisation, d’installation, d’exploitation). Ils recherchent aussi des développeurs capables de se projeter sur le long terme. L’effectif des éditeurs est constitué de 30% de développeurs.