Le nombre d’entreprises convertis aux vertus du Cloud ne cesse de croître.

Il existe plusieurs types de modèles de déploiement du cloud : privé, public et hybride, et chaque modèle répond à des besoins organisationnels différents.

Il est donc important que les organisations choisissent un modèle qui réponde à leurs besoins.

Cloud Privé

Un déploiement de type cloud privé est utilisé par une seule entreprise. Les ressources d’un Cloud privé ne sont pas accessibles à d’autres organisations. Il est donc plus sûr, mais très coûteux en raison des frais d’infrastructure, d’exploitation et de maintenance. Certains arguent que le modèle Cloud privé n’existe pas et qu’il s’agit simplement du renommage de datacenter onPremise.

Cloud Public

Le déploiement d’un Cloud public implique que les services sont fournis par un fournisseur tiers ouvert à l’usage public. Cela signifie que les abonnés “louent” un espace sur le Cloud auprès d’un fournisseur tiers. Ceci est plus rentable car les abonnés peuvent maîtriser les ressources utilisées sans frais d’exploitation et de maintenance.

Amazon Web Services

AWS a été fondée en 2006. AWS offre une vaste gamme de services IaaS et PaaS. Ceux-ci comprennent du compute (EC2), du PaaS, du FaaS, des services de stockage simple (S3) et le service de base de données relationnelle (RDS) ou NoSQL.

Microsoft Azure

Microsoft Azure est sorti il y a près de dix ans, en 2010. Les utilisateurs peuvent exécuter n’importe quel service sur le cloud ou le combiner avec n’importe quelle application, data center ou infrastructure existante. Le gros intérêt de Microsoft est sa très bonne intégration avec les services Microsoft historiques.

Google Cloud Platform

Google Cloud Platform est le fournisseur de services de cloud computing de Google. La plateforme permet aux utilisateurs de créer des solutions en utilisant les services web modulaires fournis par Google. Elle offre un large éventail de services, notamment des solutions IaaS, CaaS, PaaS, FaaS et SaaS.

OVH Cloud

OVHcloud, anciennement OVH, est une entreprise française spécialisée dans les services de cloud computing. Fondé en 1999 par Octave Klaba. Le groupe propose des solutions de cloud public et privé, des serveurs dédiés, de l’hébergement mutualisé.

Cloud Hybride

Un Cloud hybride, comme son nom l’indique, est une combinaison de modèles de déploiement de Cloud privés et publics. L’idée principale est que les utilisateurs peuvent obtenir le meilleur des deux mondes.

Par exemple, les données sensibles qui nécessitent un haut niveau de confidentialité peuvent être stockées dans un Cloud privé. Et les données moins sensibles, à volume élevé, qui n’impliquent pas nécessairement un niveau de confidentialité élevé, peuvent être stockées dans un Cloud public.

Les modèles de cloud hybrides imposent des frais de maintenance et d’exploitation ainsi que des difficultés d’intégration des données et des applications.

Types de services Cloud

Les services de cloud computing peuvent être vu comme une pyramide composée de couches (IaaS, CaaS, PaaS, FaaS et SaaS), et chaque couche est plus spécialisée que celle du dessous.

Au bas de la pyramide, on trouve les services les plus polyvalents, personnalisables et offrant permettant l’hébergement d’un large éventail d’applications. Au sommet de la pyramide, on trouve les services les moins flexibles mais proposant des solutions complètement managées.

IaaS

L’IaaS se situe au bas de la pyramide du Cloud. Il s’agit du service le plus complet et le plus flexible. Les fournisseurs de IaaS sont chargés de gérer l’infrastructure des datacenter tout en donnant aux utilisateurs la liberté de personnaliser entièrement les ressources pour répondre à leurs besoins.

AWS (EC2), Google Compute Engine, Microsoft AzureVM sont des exemples de IaaS.

CaaS

Le CaaS est une forme de virtualisation d’une infrastructure basée sur des conteneurs. L’orchestrateur et les ressources associées sont fournis aux utilisateurs sous forme de service par un fournisseur de Cloud. Google Container Engine(GKE), AWS (ECS) et Azure (ACS) et OVH Managed Kubernetes sont quelques exemples de CaaS.

PaaS

Le PaaS se situe au milieu de la pyramide du cloud computing. Alors que l’IaaS fournit l’infrastructure nécessaire aux utilisateurs pour qu’ils la personnalisent en fonction de leurs besoins, le PaaS fournit une plateforme permettant à l’utilisateur final de développer, d’exécuter et de gérer des applications sans la complexité de la construction et de la maintenance de l’infrastructure.

FaaS

Le FaaS fournit une plateforme permettant aux clients de développer, d’exécuter et de gérer les trigger sans la complexité de la construction et de la maintenance de l’infrastructure.

AWS Lamda, Google Cloud Function sont des exemples de FaaS.

SaaS

Au sommet de la pyramide du cloud computing se trouve le SaaS, qui est le type de services de cloud computing le plus connu.

Les fournisseurs de SaaS gèrent l’infrastructure, les systèmes d’exploitation, les intergiciels et les données nécessaires à l’exécution du programme. Ainsi, ils s’assurent que le logiciel est disponible à tout moment et en tout lieu où les clients en ont besoin.

FinOps

Beaucoup affirment que le Cloud est une solution qui apporte de nombreux avantages sans coûter plus cher. C’est en partie vrai. Un Cloud contrôlé est un investissement rentable, tant du point de vue des équipes DevOps que du point de vue des équipes d’achat ou business. Pour faire le lien entre ces “mondes” et pour répondre à ces nouvelles problématiques liées aux coûts du Cloud, un mode de coopération entre les équipes émerge dans de nombreuses entreprises : FinOps.