Un service globalisé de messagerie asynchrone fiable et temps réel
Cloud Pub/Sub est un middleware dont l’usage permet une communication asynchrone entre deux applications, qu’elles soient hébergées sur Google Cloud Platform ou ailleurs sur Internet. De manière simplifiée, disons que c’est un système de messagerie qui permet à différentes applications de communiquer, avec un rythme définit par l’application qui reçoit les informations.
La puissance de Cloud Pub/Sub (lancé en 2014) est de pouvoir gérer des millions de messages par seconde sans problème. Les applications de ce système sont très vastes. On peut l’utiliser pour équilibrer la charge de travail entre plusieurs clusters de machines, enregistrer sur plusieurs serveurs l’activité d’un objet connecté, gérer les notifications lors de l’enregistrement d’un nouvel utilisateur sur un site (et ses implications pour les autres services du site), etc.
Cloud Pub/Sub versus Kafka
Apache Kafka est un logiciel opensource de messagerie. Il est architecturé pour supporter la scalabilité horizontale. La différence principale entre Apache Kafka et Google Cloud Pub/Sub est que l’un est un logiciel opensource tandis que l’autre est une solution cloud serverless.