Comparer Google App Engine et Kubernetes, c’est comparer 4 produits :

Google App Engine Standard

Ce produit est très pertinent pour les applications web ou comme backend d’une application mobile. Il offre un très bonne évolutivité et donc très bien adapté aux applications à très faible trafic (moins de 1000 requêtes par jour) ainsi qu’aux applications à très fort trafic ou à trafic très perturbé (avec des pics de demandes violents). Ce produit est de type serverless.

Google App Engine Flexible

Ce produit doit être utilisé si le langage de programmation que vous souhaitez utiliser n’est pas supporté par la version standard. Il est également utile dans le cas d’un traitement par lots avec de longues durées d’exécution. Ce produit est géré par Google Cloud Platform.

Google Kubernetes Engine

Ce produit est idéal pour le partage d’un cluster de machines entre plusieurs départements, pour des calculs à étaler sur plusieurs marchines (plusieurs dizaines voire plusieurs centaines), si l’application n’est pas basée sur le Web (le protocole HTTP/HTTPS n’est pas le moyen d’accès privilégié). Ce produit est géré par Google Cloud Platform.

Kubernetes

La configuration d’un cluster Kubernetes est très technique. Opter pour cette solution en dernier recours. Ce solution est à gérer soi-même.