Le serverless permet aux développeurs de se concentrer sur l’écriture de code sans se soucier de l’infrastructure.

Les avantages du serverless ?

Le serverless offre les avantages suivants : pas de provisionnement et de gestion de serveurs, l, scalabilité automatique et paiement aux ressources utilisées. Ces avantages font des outils serverless des solutions idéales pour des API REST, des applications Web et mobiles, des backends IoT et les chatbots.

Google App Engine

Google App Engine est un produit de type Platform as a Service (PaaS). C’est le premier produit cloud que Google a édité, c’était en 2008. Google App Engine est un produit d’une grande stabilité qui supporte de très gros trafics. Il est entre autre utilisé comme backend par Snapchat.

Google Cloud Run

Cloud Run est une solution serverless de Google Cloud qui permet d’exécuter des conteneurs. L’utilisation de Cloud Run est très simple, après avoir poussé un conteneur, une URL HTTPS d’accès est renvoyée pour pouvoir utiliser le service déployé.

Google Cloud Functions

Google Cloud Functions est un environnement serverless. Avec Cloud Functions, écrire et déployer de petits morceaux de code est très simple. Cette solution est idéale pour déployer des triggers dans une infrastructure cloud.

Liens intéressants