Kubernetes supporte les clusters de clusters et peut supporter jusqu’à 5000 noeuds

Kubernetes est extrêmement flexible et peut être déployé dans de nombreuses configurations. Kubernetes supporte de très petits clusters, un seul nœud, et de très grands clusters de plusieurs milliers.

Kubernetes peut être déployé à l’aide de machines physiques ou virtuelles sur site ou dans le cloud. Cependant, les déploiements sur un seul nœud sont principalement utilisés pendant les phases de développement ou de test. Ce type de déploiement n’est pas adapté à la production.

En utilisant des clusters gérés par Amazon Web Services, Google Cloud Platform ou Microsoft Azure, le coût d’exploitation d’un cluster est considérablement réduit.

Kubernetes : taille maximale d’un cluster

Actuellement, Kubernetes supporte une architecture allant jusqu’à 5000 nœuds. Plus précisément, le cluster doit respecter les contraintes suivantes :

Kubernetes : architecture avec un ou plusieurs clusters de clusters

Le nombre de clusters dans une architecture Kubernetes est un choix relativement statique. Il ne devrait changer qu’occasionnellement. Par contre, le nombre de nœuds d’une grappe et le nombre de pods peuvent changer fréquemment selon la charge et la croissance.

L’utilisation d’une architecture composée de plusieurs clusters de clusters permet de séparer les charges de travail en fonction des types de traitements à effectuer, d’assurer une plus grande disponibilité, d’assurer une meilleure isolation des traitements et de personnaliser les cycles de vie de maintenance.

Liens Intéressants