Maîtriser l’administration de clusters Kubernetes

Architecture, installation et configuration d’un cluster Kubernetes

Une tâche importante d’un administrateur de clusters Kubernetes est de connaître l’architecture d’un cluster, et de savoir déployer et configurer un cluster Kubernetes.

Rendre un cluster Kubernetes hautement disponible

Afin d’être prêt pour la production, certaines parties d’un cluster Kubernetes doivent être redondées pour obtenir un cluster Kubernetes hautement disponible.

Déployer des charges de travail dans un cluster Kubernetes

Dans un cluster classique, des machines (virtuelles ou bare metal) sont déployées, et ces machines exécutent des process, partageant les mêmes ressources fournies par le système d’exploitation, pour réaliser certaines tâches. Les machines étant faillibles par nature, des mécanismes sont mis en place pour qu’une machine tombant en panne soit remplacée par une autre avec plus ou moins de perte d’activté, selon la criticité de la tâche exécutée par la machine. De plus, une machine ayant des capacités limitées, des mécanismes sont mis en place pour que plusieurs machines puissent réaliser ensemble une même tâche, de manière plus intensive. Enfin, il est nécessaire de maintenir et mettre à jour ces machines, au niveau matériel comm logiciel. Pour cela, des mécanismes sont mis en place pour que l’arrêt temporaire d’une machine n’impacte pas les tâches en cours, d’autres machines prenant le relais ou supportant une charge supplémentaire.

Dans un cluster Kubernetes, les machines sont remplacées par des Pods. Un Pod est l’élément unitaire de charge de travail. Un Pod est constitué d’un ou plusieurs conteneurs, partageant le même réseau et le même stockage. Ces Pods sont faillibles, ont accès à des ressources limitées, et doivent être mis à jour. Le control plane de Kubernetes fournit des moyens pour déployer et maintenir ces charges de travail.