Quelle est la taille idéale d’une équipe de développement en Scrum ?

Le Scrum Guide apporte une réponse précise à cette question fréquemment posée : Pour qu’une équipe soit suffisament réactive mais également suffisament productive, une taille d’équipe idéale se situe entre 3 et 9 membres. Le product owner et le scrum master ne sont pas comptés à moins qu’ils aient effectivement des tâches attribuées dans le backlog de sprint.

En dessous de 3 membres , il est considéré en effet que l’équipe peut rencontrer des obstacles : Manque de diversité (et donc de compétence dans certains cas) , manque d’échanges (et donc manque de recul), manque de back-up pour assurer les engagements du sprint…

Au delà de 9 membres, la coordination et la communication deviennent plus complexes et l’équipe risque de perdre en agilité. Les rituels scrum comme les daily meeting sont dans ce cas plus difficiles à “timeboxer” (ne pas dépasser 15 min au délà de 9 membres devient une gageure). Toute l’équipe Scrum doit pouvoir se focaliser sur un petit périmètre afin d’apporter le plus rapidement possible de la valeur en production.

Pour résumé, proximité, communication, transparence, focus, réactivité sont autant d’éléments constituant l’agilité d’une équipe qui seront plus facilement mis en oeuvre si elle conserve une petite taille.

Comment s’organiser alors dans le cas où le périmètre de certains projets ou produits nécessite l’intervention d’un nombre élevé de développeurs ? Comment faire travailler plusieurs petites équipes ensemble sur le même produit ?

Pour répondre à ces questions, de nouveaux framework ont vu le jour. On parle alors d’Agilité à l’échelle ( « Agile@Scale » . Aujourd’hui, un des frameworks les plus adoptés par les entreprises confrontées à cette problématqiue se nomme SAFe.

A lire sur le même sujet :

A lire sur le même thème :