Les bases de Scrum

Transparence, une alchimie de communication, vérité et courage ?

La Transparence est un facteur clé de réussite. Tout au long du développement du produit, l’équipe de développement et les parties prenantes ont accès aux informations basées sur un langage et des définitions communs . Par exemple, la définition de fini (DOD, definition of done) est très importante et obligatoire pour Scrum. La définition de prêt (DOR, definition of ready) est aussi une pratique couramment utilisée mais non obligatoire à ce jour si on se réfère au Scrum Guide.

L’équipe doit avoir avoir une vision claire et partagée de ces définitions qui servent d’indicateurs à la livraison d’un incrément du produit (DOD) ou à l’injection d’une nouvelle story dans le backlog de sprint(DOR). Chaque définition est propre à chaque équipe et peut intégrer des critères comme les tests unitaires, la revue de code, l’UAT etc.

La Transparence avec Scrum fait aussi référence à des valeurs comme le courage : Courage de dire les choses difficiles, reconnaître et apprendre de ses erreurs, savoir dire non…

Inspection et Adaptation

L’Inspection est un des trois piliers de Scrum. L’équipe doit se consulter quotidiennement pour détecter rapidement d’éventuels écarts entre l’objectif de l’itération(Sprint Goal) et le travail réalisé. Cette Inspection dans le Sprint a lieu principalement lors du Daily Scrum, de la Sprint Review et de la Sprint Retrospective. Si des écarts sont constatés, un ajustement doit être entrepris afin d’atteindre les objectifs du Sprint.

L’Inspection et l’Adaptation permettent d’ajuster en permanence le développement d’un produit en fonction de l’apprentissage réalisé lors de chaque itération.

A lire sur le même thème