FinOps une méthode pour optimiser la création de valeur

FinOps est une pratique. Il s’agit de donner des moyens aux équipes qui utilisent le cloud et de les aider à faire des compromis entre la vitesse, le coût et la qualité.

FinOps s’inscrit dans la même tendance que DevOps et DataOps, c’est une pratique culturelle. C’est le moyen le plus efficace de gérer les coûts du cloud. Avec cette méthode, chacun s’approprie la façon dont il utilise le cloud en se basant sur les meilleures pratiques définies par l’entreprise.

Des équipes (développeurs, Ops, Data, ML,…) travaillent ensemble pour assurer des lancements rapides en production, tout en obtenant un contrôle financier.

FinOps est orthogonal aux pratiques d’achat cloisonnées qui visent à contrôler les dépenses de manière centralisée. Grâce à cette méthode, les équipes ont accès aux données de consommation en temps réel. Cela leur permet d’agir sur les dépenses et de prendre des décisions pour équilibrer les coûts en jouant sur la rapidité, la performance, la qualité et la disponibilité des services.

À première vue, on pourrait croire que l’objectif de l’approche FinOps est de réaliser des économies. Ce n’est pas le cas, l’objectif de cette approche est de maximiser les revenus pour le montant investi.

Pourquoi mettre en place une culture FinOps ?

L’objectif principal de la mise en œuvre du cloud est d’accélérer le déploiement de nouveaux services et de faciliter la culture de l’innovation. Une entreprise qui s’engage à construire une infrastructure Cloud pour réduire les coûts est sur la mauvaise voie.

Avec le Cloud, les équipes “achat” n’ont plus le contrôle des dépenses. Lors du déploiement de cette technologie, la responsabilité est déléguée de facto aux équipes d’ingénieurs.

La mise en place d’une culture FinOps permet d’aligner la réactivité du contrôle des dépenses sur la rapidité du cloud. Les éléments de consommation ne sont plus disponibles après une semaine, un mois ou un an. Ils sont disponibles immédiatement, ce qui permet de réagir efficacement.

La culture FinOps est nouvelle. Elle doit être adopté dans tous les départements d’une entreprise et à tous les niveaux hiérarchiques.

Qui est impliqué dans le FinOps ?

Services financiers, Ops, développeurs, architectes, décideurs, toutes ces équipes ont un rôle à jouer. Les objectifs de ces équipes sont rarement alignés.

Les développeurs, les ingénieurs et les architectes veulent mettre en œuvre des produits rapidement et efficacement. Ils veulent utiliser les ressources de manière efficace. Ils aiment mettre en œuvre les dernières technologies. Ils sont évalués sur la fiabilité des systèmes qu’ils développent. Ils veulent proposer de nouvelles fonctionnalités, corriger les bugs, améliorer les performances et ne pas se soucier des coûts.

Les équipes financières veulent prévoir les dépenses avec précision. Elles veulent pouvoir refacturer les coûts ou les répartir en fonction de la consommation. Elles veulent réduire les coûts tout en maintenant la qualité et la fiabilité des systèmes. Elles veulent connaître les risques sur le budget et pouvoir informer les décideurs des coûts passés, présents et futurs.

Les décideurs souhaitent créer de la valeur avec le numérique. Ils veulent réduire le time to market. Ils veulent bénéficier de l’avantage numérique pour devancer leurs compétiteurs. Ils sont besoins d’indicateurs de performance.

L’équipe FinOps a pour objectif de réunir ces trois types de populations. Elle doit les aider à communiquer entre elles et à se comprendre. Pour cela, les membres d’une équipe FinOps doivent avoir les qualités suivantes : savoir écrire, savoir analyser les données et savoir coder.

Le vocabulaire du FinOps

Le FinOps nécessite que plusieurs équipes communiques les unes avec les autres. Ces équipes ont souvent des métiers et des objectifs différents. Afin que la communication se passe bien, il est important de construire un lexique commun … Vocabulaire du FinOps

Contrôle des coûts du Cloud

Il est convenu que le Cloud permet à une organisation d’économiser de l’argent… Cependant, peu d’entreprises ont mis en place des processus de gestion financière. Par conséquent, peu d’entre elles savent si elles atteignent leurs objectifs ou si elles dépensent encore plus qu’elles ne le faisait avec leurs propres data centers. Contrôle des dépenses Cloud