Scrum, le framework leader des méthodes agiles

Que veut-dire Scrum ?

Le terme scrum (mêlée) est une métaphore qui a été utilisée dans un contexte de développement produit pour la première fois dans une publication de Hirotaka Takeuchi : “The New New Product Development Game”.

Dans cette publication, la métaphore sportive illustre bien deux approches appliquées au développement :

Dans le sport : Le relais, qui voit un membre d’une équipe faire avancer seul le relais jusqu’au prochain coureur et ainsi de suite, s’oppose au rugby, où c’est toute l’équipe ensemble qui fait avancer le ballon.

Dans le développement on va opposer la gestion de projet linéaire et prédictive et ce qui deviendra l'approche agile Scrum où le produit se réalise par itérations et par incréments grâce à une équipe de développement soudée et complémentaire.

C’est cette métaphore qui inspira les pères fondateurs de Scrum, Ken Schwaber et Jeff Sutherland, qui formalisent son approche dès 1995 pour aboutir en 2011 à la publication du Scrum Guide * qui définit le framework dans sa globalité en commençant par ses 3 piliers : Transparence, Inspection et Adaptation.

Quel est le but de Scrum ?

Le but de Scrum est de fournir un cadre de travail qui va permettre de traiter des produits complexes , en délivrant des livrables de la plus haute valeur possible, de manière adaptative, créative et productive. Ainsi des techniques d’optimisation de développement, de livraison et de qualité seront mis en place.

C’est de cette complexité, nécessitant une adaptation permanente dans le développement des produits qu’est né le besoin de construire un framework léger et simple à comprendre se basant sur l’empirisme. Cette démarche empirique est rendue possible par la mise en place des événements Scrum comme le Sprint qui représente une unité d’itération dans le développement logiciel.

Pas de Scrum sans une équipe pluridisciplinaire et soudée

Scrum a apporté un nouveau paradigme en terme d’organisation. Finies les compétences en silo disséminées dans les différents services de l’entreprise pour développer un produit. Les profils nécessaires au projet travaillent ensemble , dans l’idéal dans un espace commun et dédié à l’équipe. Le “métier”, représenté par le Product Owner (et éventuellment l’UX, ou le Business Analyst) sont intégrés à l’équipe Scrum tout au long du projet. Un Scrum Master est désigné pour garantir la bonne adoption de Scrum, de ses principes aussi bien dans l’équipe qu’en dehors.

Un équipe qui puise sa force dans des valeurs fortes

Scrum ne se contente pas de proposer un cadre organisationnel mais propose aussi de souder l'équipe autour des valeurs de Scrum . Inspirées des valeurs et principes du Manifeste agile auquel les fondateurs de Scrum ont contribué, elles permettent de multiplier les chances de succès des projets.

Des outils variés pour accellérer le développement produit

Scrum propose également une boîte à outils à l’équipe de développement permettant par exemple, de structurer un Product Backlog qui porte la vision du besoin client en détail avec les User Stories

Lien externe