Les 3 piliers de l’équipe Scrum

Une équipe Scrum s’appuie sur 3 rôles :

L’équipe est auto-organisée et prend donc les décisions sur la manière dont le travail sera réalisé pour atteindre l’objectif du sprint. Tous ses membres sont collectivement engagés sur l’objectif. L’équipe tient à jour les indicateurs de performance pour chaque sprint

Chaque acteur de l’équipe scrum à un rôle bien défini dans le cadre de Scrum.

Le product owner (PO) fait partie de l’équipe Scrum

Travaillant au quotidien avec les développeurs, le PO fait partie intégrante de l’équipe scrum.

Le PO porte la vision produit en cohérence avec la stratégie du client. Le rôle du product owner lui confère un certain nombre de responsabilités :

Le product owner n’est pas un chef de projet

Le rôle du PO est de transmettre la vision métier et n’a pas de rôle en gestion de projet selon l’approche agile Scrum. La planification et la facilitation seront prises en charge par un autre rôle de Scrum : celui de scrum master, même si il arrive que les deux rôles soient joués par la même personne.

Le scrum master est en charge de promouvoir Scrum

Il est chargé d’aider tout le monde à comprendre, la théorie, la pratique et les valeurs de Scrum. Sa maîtrise du framework est donc élevée et passer des certifications scrum master peut-être utile pour tenir ce rôle.

Le scrum master aide la product owner dans la maîtrise de scrum

Le scrum master a aussi pour rôle d’aider le Product owner dans sa compréhension du framework. Il doit faire en sorte que les objectifs, le périmètre et les user stories du produit soient clairs et précis.

Scrum master : un job à plein temps ?

Les missions sont variées et peuvent vite transformer le rôle du scrum master en un job à plein temps :

Quelles sont les compétences demandées à un scrum master ?

Les tâches d’un scrum master au quotidien requièrent des compétences à deux niveaux : ce qu’on appelle souvent des hard-skills et des soft-skills et sont toutes deux d’une grande importance pour le rôle.

Le scrum master n’est pas un manager

Scrum a contribué à changer la manière dont les responsabilités et les relations hiérarchiques étaient distribuées dans les organisations traditionnelles. La posture managériale classique disparaît des organisations agiles pour faire place à des rôles et redevances clairement définies et à l’engagement collectif. Le scrum master n’est pas un manager ou un chef de projet.

Le scrum master est un coach en agilité au service de l’équipe

Le scrum master doit avoir une posture de coach vis à vis de l’équipe de développement. On parle souvent pour décrire son rôle de servant leader.

L’équipe de développement

L’équipe de développement a pour objectif principal en scrum de livrer à la fin de chaque sprint un incrément livrable qui maximise la valeur du produit. Dans le cadre de Scrum, l’équipe de développement doit-être d’une taille adaptée pour pouvoir être :

Cela implique que personne ne dira à l’équipe comment réaliser l’incrément du produit à livrer en fin de sprint

Toutes les compétences nécessaires doivent-être réunies au sein de l’équipe pour qu’elle soit en mesure de livrer les éléments du backlog.

Il n’y a pas de relation hiérarchique dans une équipe Scrum. Chaque membre de l’équipe est personnellement responsable au même titre que les autres de l’objectif défini par l’équipe.

Scrum à l’échelle

Le framework scrum a été initialement prévu pour fonctionner avec des équipes de petites tailles. Comment mettre en place une approche agile scrum pour le développement d’un produit qui nécessite de mobiliser de nombreux développeurs ? Les frameworks SAFe et Nexus tente d’apporter une réponse à cette question en se développent depuis quelques années dans les entreprises.

A lire sur le même thème :