BigTable pour de la lecture/écriture, BigQuery pour l’analytics

Bigtable est une base permettant des débits très élevés en lecture écriture

BigTable est une base de données. Elle est conçu pour servir de grosses quantités de données à une application. BigTable doit être utilisé lorsque l’application doit lire et écrire des données dans un contexte de grosses volumétries. Cette volumétrie peut être sur l’axe quantité de données ou sur l’axe volume de requêtes ou sur l’axe quantité d’informations à écrire par seconde.

BigTable est dans la catégorie NoSQL orienté colonne. La caractéristique principale est qu’elle est extensible horizontalement de manière linéaire. Pour améliorer les performances de BigTable, il suffit donc de rajouter des noeuds.

Du fait de la scalabilité horizontale, BigTable propose un débit de lecture/écriture très élevé.

BigTable est sans doute à classer dans la catégorie des bases managées. La raison est que c’est à l’utiliser de fixer le nombre de noeud de calcul à utiliser. Mais la classée dans la catégorie Serverless ne devrait pas non plus choquer beaucoup de monde.

BigQuery simplifie le requêtage sur de gros volumes de données

BigQuery est un moteur de requête. Il est très pertinent lorsque les données ne changent pas beaucoup, ou qu’elles changent par ajout. C’est un bon choix lorsque les requêtes nécessitent un “scan de table”. Par exemple pour faire des comptages, pour calculer des sommes et des moyennes, et pour faire des regroupements. BigQuery est l’outil idéal de l’analyste qui cherche à comprendre des données.

En plus d’être un requêteur, BigQuery est aussi un système, un entrepôt de données. Du point de vue de l’utilisateur BigQuery est très proche du fonctionnement d’un DataWarehouse.

BigQuery est conçu pour effectuer des requêtes (analytiques) sur de grande quantité. Les volumes peuvent être de l’ordre du tera, peta octets de données.

BiqQuery est à classer dans la partie Serverless.

En résumé

BigTable est une base orientée lecture/écriture alors que BigQuery est plutôt une base pour faire de l’analytics.

Autres liens