Différences entre BigQuery, solution serverless, et Redshift, solution managée

Beaucoup de personnes cherchent à comparer Google BigQuery et Amazon Redshift. Les produits sont pourtant fondamentalement différents. BigQuery est un datawarehouse en mode Serverless, alors que Amazon Redshift est une base de données PostgreSQL managée par Amazon Web Services.

Aperçu de la base de données Redshift

Une base de données Redshift est un Datawarehouse Cloud managé par Amazon. Redshift a été lancé en 2013. La plateforme fournit un système de stockage qui permet aux entreprises de stocker de gros volumes de données dans des clusters. Redshift est compatible SQL.

Redshift est une sorte de clone de PostgreSQL. Il y a cependant une différence très importante entre RedShift et PostgreSQL, c’est que Redshift a un stockage orienté colonne alors que PostgreSQL a un stockage orienté ligne. Ceci change complètement les performances entre les deux bases sur les SELECT. Cette différence a aussi de gros impacts sur la manière d’optimiser les performances des bases. Un exemple, les données dans RedShift ne sont pas indexées.

Chaque Datawarehouse Redshift est entièrement managé, de sorte que les tâches administrations telles que la configuration, les sauvegardes et la sécurité sont entièrement automatisées.

Aperçu de BigQuery

Selon Googke, “BigQuery est un datawarehouse serverless, hautement évolutif et peu couteux, avec un moteur de BI en mémoire et des outils de machine learning intégrés”.

BigQuery est une version externalisée d’un outil interne, Dremel, un système de requête pour l’analyse de données développé par Google en 2006. BigQuery a été lancé 2012. Dremel utilise des requêtes de type SQL, tandis que BigQuery utilise un SQL conforme à l’ANSI.

Dimensionnement du cluster

Coûts horaires sans utilisation

Vitesse des requêtes

Indexation

Partage et distribution des données

Ingestion live de données

Dimensionnement du cluster

Article avec des inputs de Felipe Hoffa. Si vous vous intéressez à BigQuery, c’est la personne qu’il faut suivre sur Twitter.

Autres liens