Ressources offertes, Essais gratuits, Calculatrice de coûts

Penser en termes de coûts et prendre des décisions éclairées pour garder les coûts sous contrôle, surtout pendant le développement, est l’un des défis de l’utilisation du Cloud.

Voici quelques points que toute personne qui envisage d’utiliser GCP doit connaître et éventuellement approfondir.

Essai gratuit - Free trial

Toute personne qui commence avec la Google Cloud Plateforme peut s’inscrire pour 300 $ de crédits gratuits. L’idée est de permettre à chacun de pouvoir tester GCP sans se soucier des budgets.

Pour ce faire, il faut créer un compte et fournir des informations bancaires. L’essai est gratuit et la carte de crédit ne sera pas débitée. L’approche peut sembler un peu étrange, mais l’idée est probablement d’éviter qu’une personne crée dix comptes pour avoir autant d’essai gratuit.

Une fois inscrit, il est possible de dépenser le crédit de 300 $ sur l’ensemble des services offet par la plateforme. L’essai est valide pour 12 mois. Lorsque les 300 $ sont dépensés, la facturation doit être activée pour pouvoir continuer.

Avec l’essai gratuit, il est aussi possible de se familiariser avec le système de facturation de GCP. Le projet utilisé pour l’essai gratuit est équivalent à un projet standard. Il est donc possible de se familiariser avec les factures mensuelles émises, de fixer des seuils budgétaires et de commencer à avoir une idée des coûts de la plateforme.

Version gratuite - Free tier

Le programme “Free tier” donne un accès gratuit à de nombreuses ressources de GCP. Cet accès gratuit n’a pas de limite de temps, mais il y a des limites d’utilisation.

Les ressources gratuites sont généralement fournies sur une base mensuelle. Si les ressources gratuites ne sont pas utilisées, elles sont perdues, elles ne peuvent pas être accumulées de mois en mois.

Chaque projet de GCP a son propre stock de ressources gratuites.

Exemple de ressources disponibles dans le tiers gratuit :

Compute Engine

Dans l’offre free tier de Compute Engine, il y a une micro-instance de type f1, disponible uniquement dans les régions : us-west1, us-central1 et us-east1), 1 Go de trafic réseau sortant par mois et un disque de 30 Go.

Cloud Storage

Dans l’offre free tier de Google Cloud Storage, il y a 5 Go de stockage régional par mois dans une région des Etats-Unis, entre 5000 et 50000 opérations par mois (selon la classe) et 1 Go de trafic sortant.

App Engine

Dans l’offre free tier de Google App Engine, il y a 28 heures d’instances gratuites par jour, 5 Go de stockage, de la mémoire partagée, 100 e-mails envoyés par jour et 1Go de trafic sortant par mois.

Cloud Pub/Sub

Dans l’offre free tier de Cloud Pub/Sub, il y a 10 Go de messages par mois.

BigQuery

Dans l’offre free tier de BigQuery, il y a la possibilité de lire 1To de données par mois. Il est également possible de stocker 10 Go de données dans BigQuery.

Calculatrice de coût GCP

Lors de la conception d’une infrastructure Cloud, il est important de fournir des estimations précises du coût global des solutions.

Pour aider les utilisateurs à créer des estimations précises, Google propose un Calculateur de prix pour Google Cloud. Cet outil offre une interface conviviale permettant de sélectionner des groupes de ressources de cloud computing, de spécifier les configurations qui ont une incidence sur le coût et de générer des estimations détaillées pour une période donnée.

Il est faut se familiariser avec ce calculateur de coûts. Il devrait être la première étape pour comprendre ce qu’une architecture coûtera.

Il est important de rappeler que l’un des atouts les plus importants du Cloud est l’élasticité. Le coût obtenu avec le calculateur peut souvent être optimisé en utilisant cette caractéristique.

Configuration des budgets

La facturation est un sujet à part entière, et quiconque commence avec Google Cloud doit définir les règles qui gèrent le budget et les alertes.

Il est important de comprendre que dans le contexte du Google Cloud, le budget est le montant sur lequel les notifications d’alerte peuvent être envoyées. Ce n’est pas le montant maximum qui sera facturé pour l’utilisation du Google Cloud.

Si le budget est dépassé, les ressources en cours d’exécution sur le Google Cloud ne sont pas arrêtées. Elles continueront à fonctionner et à être facturées.

Des coûts différents pour des régions différentes

Les ressources de la plateforme Google Cloud sont disponibles dans différentes régions. Le prix de facturation des ressources n’est pas le même d’une région à l’autre. Il est donc important de vérifier que la région dans laquelle une ressource ou un service est fourni est la région qui offre le meilleur rapport coût/latence. En effet, une ressource peu coûteuse mais fournie dans une région éloignée des utilisateurs du service peut générer de la latence. Cette latence peut être préjudiciable à l’expérience de l’utilisateur. L’approche du coût minimum de la ressource n’est pas toujours la bonne.

Liens Intéressants

Liens Externes