Qu’est-ce que Nexus ?

L’agilité à léchelle

Nexus est un framework agile destiné à mettre en oeuvre l’agilité à l’échelle et à faire travailler plusieurs équipes Scrum ensemble de manière optimale. Il fait partie des framework agile@scale tel que leSS, SAFe, Scrum of Scrum, Scrum@scale…

Un framework qui étend Scrum de manière naturelle

Le framework Nexus fut créé en 2015 (mis à jour en 2018) par Ken Schwaber(co-créateur de Scrum), David Dame, Richard Hundhausen, Patricia Kong, Rob Maher, Steve Porter, Christina Schwaber, et Gunther Verheyen. Nexus a pour socle Scrum : il étend les événèments de Scrum et rajoute une équipe spécialement pour la gestion du bon déroulement du Nexus, l’Equipe d’Intégration du Nexus. Nexus est fait pour coordonner maximum environ 9 Scrum Team, tout comme Scrum est fait pour coordonner 9 personnes (la limite étant qu’au delà de 9 les interactions sont trop contraingnantes, ce n’est pas une interdiction absolue).

On peut voir avec les schémas ci-dessous la similitude évidente entre Scrum et Nexus.

Composition du Nexus

Chaque équipe Scrum du Nexus a son équipe de développement et son Scrum Master, ou SM, (éventuellement partagé entre deux ou trois équipes selon la maturité de celles-ci). Pour tout le Nexus, il y a un unique Product Owner(PO) et un unique Product Backlog. Chaque équipe a son Sprint Backlog. Il existe en plus un Nexus Sprint Backlog pour plus de transparence dans le Sprint.

Le nouveau rôle comparé à Scrum est l’Equipe d’Integration du Nexus. Elle se compose du PO, d’un SM et de membres d’équipe. Les membres d’équipe ou le SM peuvent très bien appartenir aux équipes de développement ou autres équipes du Nexus, mais le rôle de l’équipe d’intégration prévaudra toujours afin que les problèmes généraux impactant l’ensemble des équipes soient plus facilement résolus.

La mission de l’Equipe d’Integration du Nexus est de coordonner, coacher, and superviser l' application du Nexus, de Scrum afin que les meilleurs résultats soient obtenus. Elle est responsable que l’Increment Integré du Nexus soit “Done” (réalisé) selon la Definition of Done (définition de fini) du Nexus (boite à outil - lire Defintion of Done), pas forcément livré en production à la fin de chaque Sprint. Toutes les équipes Scrum doivent adhérer à la même Definition of Done afin qu’un Increment Intégré puisse être construit. Mais chaque équipe peut ajouter des standards en plus, selon ses besoins/spécificités.

flux du Nexus

En savoir plus sur le famework Nexus : Présentation Nexus

A lire sur le même thème :