Un framework serverless OpenSource pour les conteneurs

Knative est un framework serverless qui permet d’héberger des traitements de type FaaS. Il peut à la fois accueillir des cloud functions et des conteneurs.

Ce type de traitement serverless peut être considéré comme un trigger qui réagit aux événements d’une infrastructure cloud, exécute le code métier, produit d’autres événements et s’arrête sans aucun état.

L’intérêt de Knative est d’offrir une solution FaaS non propriétaire. Cette solution fonctionnant sur un cluster Kubernetes, elle peut être déployée sur tous les fournisseurs de cloud computing et peut également être déployée on-premise. C’est donc une alternative ouverte à AWS Lambda, Microsoft Azure Functions ou Google Cloud Functions.

En plus de Google, les principaux contributeurs à Knative sont Pivotal, IBM et Red Hat.

Knative vs Kubernetes

Il ne faut pas opposer Kubernetes et Knative ce sont deux outils complémentaires. Plus exactement Knative peut être considéré comme une extension serverless de Kubernetes.

Kafka et Knative

Kafka permet de diffuser des données en temps réel d’un producteur vers un ou plusieurs consommateurs. C’est une technologie qui permet de véhiculer des flux d’informations.

L’arrivée Kafka apporte un énorme changement par rapport au traitement par batch, qui était la méthode traditionnelle de transfert de données d’un endroit à un autre.

Traitement par batch - Les données, habituellement stockées dans une base de données, sont déplacées par lots et analysées lorsque le transfert est terminé.

Traitement des flux avec Kafka - Les flux de données fournissent des données en temps réel et n’ont pas de fin….. Cela vous permet d’agir sur les données et de prendre des décisions plus rapidement.

Knative est le compagnon idéal de Kafka.

Alternative à Knative

Liens Intéressants

Liens externes