Kubernetes et Docker sont des technologies complémentaires

La question “Kubernetes vs. Docker ?” est en soi assez absurde. C’est un peu comme comparer des pommes à des oranges. L’un n’est pas destiné à concurrencer l’autre.

Au contraire, Kubernetes peut fonctionner sans Docker et Docker peut fonctionner sans Kubernetes. Mais Kubernetes bénéficie grandement de Docker et vice versa.

Qu’est-ce que Docker ?

Docker permet la création, la distribution et l’exécution de conteneurs, et offre son propre outil natif d’orchestration et de planification de conteneurs, Docker Swarm.

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Kubernetes est une solution d’orchestration de conteneurs Docker plus complète et personnalisable que Docker Swarm. Kubernetes permet de coordonner efficacement des groupes de machines en production.

Une infrastructure Kubernetes fonctionne à travers des Pods, des unités de planification, et permet de résoudre divers problèmes dus à la prolifération des conteneurs.

Pourquoi utiliser Kubernetes si vous avez déjà Docker ?

Si les conteneurs Docker sont déployés sur plusieurs machines, physiques ou virtuelles, il peut être intéressant d’utiliser Kubernetes. En effet, Kubernetes permet d’automatiser la création de conteneurs, la mise en réseau, l’équilibrage de charge, la sécurité et l’évolutivité de tous ces nœuds depuis un seul outil. Un groupe de nœuds gérés par Kubernetes est appelé cluster Kubernetes.

Pourquoi avez-vous besoin de plusieurs nœuds pour héberger vos conteneurs ?

Deux raisons à cela :

Kubernetes avec Docker ou rkt ?

Kubernetes peut travailler avec n’importe quelle technologie de conteneurisation. Les deux systèmes de conteneurisation les plus populaires que Kubernetes peut intégrer sont rkt et Docker. Kubernetes est également compatible avec gVisor. Toutefois, Docker a gagné la plus grande part de marché, ce qui a permis une meilleure intégration entre Docker et Kubernetes, plus que toute autre technologie de conteneurisation.

Similitudes entre Kubernetes et Docker

Ces projets sont plus que de simples technologies, ce sont des communautés qui, malgré leurs différences, sont composées pour une grande partie de personnes pleinement engagées dans l’open source et qui partagent la même valeur. C’est ce qui fait la force et la complémentarité de ces deux outils.

Liens Intéressants sur Kubernetes