Kubernetes offre de bonnes solutions aux problèmes les plus courants.

Kubernetes est un outil d’orchestration de conteneurs open source. Il permet le déploiement d’applications, la scalabilité, la gestion des conteneurs et permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles et d’augmenter le temps de disponibilité de la production.

Kubernetes - Liberté

La première raison pour laquelle il est intéressant de mettre en oeuvre une infrastructure basée sur Kubernetes est de sortir du vendor locking.

En effet, Kubernetes peut être considéré comme le Linux du Cloud. C’est donc une très bonne solution pour limiter l’adhérence des applications et des équipes à un fournisseur de cloud computing.

Un autre point très important, l’adoption de Kubernetes sur les infrastructures on-premise, est aussi une souplesse pour l’évolution d’un système d’information. Elle simplifie la possibilité de déplacer tout ou partie des applications sur le cloud public si cela devient nécessaire.

Kubernetes et architectures micro-services

La construction d’un système d’information en une plate-forme composée d’API exposant des services est un enjeu majeur dans la mise en œuvre d’une stratégie numérique dans une entreprise.

Dans ce contexte, il est nécessaire de conteneuriser et d’encapsuler les processus de l’entreprise dans ce que beaucoup appellent des micro-services. Le défi est de pouvoir accueillir ces micro-services et de les faire discuter entre eux.

Avec des solutions comme Istio, Kubernetes offre une très bonne solution pour améliorer les chances de succès.

Kubernetes et Automatisation

Dans une architecture moderne, le système d’information est encapsulé dans de nombreux conteneurs. On peut parler de plusieurs centaines, voire de milliers de conteneurs. La surveillance, l’administration et la mise à jour de tous ces conteneurs constituent un véritable défi.

Kubernetes est conçu pour cela. A l’avenir, de plus en plus d’outils seront développés pour en tirer pleinement parti et mécaniser l’ensemble du cycle de vie des composants des systèmes d’information.

Kubernetes et Élasticité

Jusqu’à récemment, scalabilité verticale était la clé de toutes les difficultés de montée en charge d’une application. L’arrivée du cloud change cette vision en offrant la scalabilité horizontale.

En découplant la relation entre l’application et la machine physique ou virtuelle avec la notion de Pod, Kubernetes simplifie grandement le schéma historique en facilitant la mise en œuvre de la scalabilité horizontale. Avec cette solution, la gestion des pics de trafic et des variations de charge réduit le risque de ne pas répondre à un besoin de réactivité de l’infrastructure.

Kubernetes et Résilience

Kubernetes assure la résilience des applications en fournissant des volumes répliqués persistants. Les contrôleurs Kubernetes s’assurent que le nombre spécifié de répliques de pods est déployé de manière cohérente dans l’ensemble du cluster, ce qui permet de gérer automatiquement toute défaillance de l’un des nœuds.

Liens Intéressants