La CNCF

Kubernetes est géré par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF)

Kubernetes est un orchestrateur de gestion de conteneurs open-source créé par Google en 2014. Kubernetes a atteint la version 1.0 en juillet 2015.

Ce jalon symbolique a permis de dire que KUbernetes était prêt à entrer en production. Sur la base de ce constat, Google a décidé de céder le contrôle de Kubernetes et de le donner à une fondation créée pour l’occasion : la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). Cette fondation est elle-même gérée par la Linux Foundation.

En plus de Google, de nombreux autres acteurs ont rejoint la CNCF lors de sa création : AT&T, Box, Cisco, Cloud Foundry Foundation, CoreOS, Cycle Computing, Docker, eBay, Goldman Sachs, Huawei, IBM, Intel, Joyent, Kismatic, Mesosphere, Red Hat, Switch SUPERNAP, Twitter, Univa, VMware et Weaveworks. Depuis, cette liste n’a fait que s’allonger.

La mission de la CNCF est de faciliter la collaboration entre les développeurs et les opérateurs sur une base technologique commune pour faciliter le déploiement d’applications et de services natifs dans le cloud.

En plus de gérer Kubernetes, la CNCF gère un grand nombre de projets opensource, comme : gRPC, Promotheus, Fluentd, CoreDNS

Liens intéressants :