Travailler pour une ESN : Le pour et le contre

Les avantages de travailler pour une entreprise de services du numérique

L’ESN est un accélérateur de carrière

En début de carrière, un développeur junior inexpérimenté va se faire la main beaucoup plus rapidement en travaillant pour une ESN, principalement pour les raisons suivantes :

L’ESN permet de développer son réseau

La variétés des missions, parfois dans de grandes entreprises permet au développeur en ESN de multiplier son réseau beaucoup plus rapidement que les autres. Et ce réseau permet de s’assurer des perspectives de carrière intéressantes quand vient l’heure de changer d’employeur.

L’ESN permet de monter en compétences plus rapidement

Parecqu’ il est dans l’interêt des ESN de mutltiplier les compétences à proposer à leurs clients et parecque c’est une obligation pour elles de rester en veille permanente sur les technologies de pointe, un développeur aura plus d’opportunité de se former en continue dans une ESN que chez le client final. Les périodes d’intercontrat lui donnent, par ailleurs, l’opportunité de trouver du temps pour monter en compétences.

L’ESN offre plus de sécurité que le Freelancing

En comparaison avec le statut d’indépendant, l’ESN offre aux développeurs la sécurité et les avantages du statut de salarié. Sécurité de travailler en continue, comité d’entrerprise, tickets restaurant, mutuelle et une éventuelle particpation aux bénéfices de l’ESN sont autant d’avantages permettant de réunir les bénéfices du salariat avec l’autonomie et les reponsabilité que peuvent avoir les consultants au quotidien.

L’ESN peut rimer avec convivialité

Intégrer une entreprise en tant que salarié, c’est découvrir une culture d’entreprise, tisser des liens et s’enrichir de ses pairs. Les ESN aujourd’hui tendent à compenser la distance entre ses salariés en mission chez le client et la vie de l’entreprise en organisant le plus possible des évènements permettant de rassembler lors de moments de convivialité et de partage.

Les inconvénients de travailler pour une ESN

Le revers de la médaille ne doit, bien-sûr, pas être occulter et un certain nombre de points négatifs sont aussi mis en avant par des salariés d’ESN. Ils sont souvent liés , soit à la personnalité du salarié, soit à la vision d’entreprise et au type de management de l’ESN.

Un développeur qui a un besoin fort de stabilité évitera les ESN qui ne pourront lui garantir uniquement des missions longue durée. Le mode de fonctionnement inhérent aux ESN ne permet pas toujours non plus de garantir au développeur à chaque mission, une adéquation parfaite entre la nature de la mission et ses aspirations.

Il lui faudra donc être capable de faire preuve de compromis sur certaines missions en attendant le prochain challenge. C’est souvent cet inconvénient qui a ternis l’image de l’ESN auprès de la communauté des développeurs pour ceux, tout au moins, qui ont été confrontés à des politiques commerciales plus soucieuses de rentabilité que de l’épanouissement des salariés. La mission non choisie sur des techno mal maîtrisées par un développeur sur-vendu par son commercial n’est malheureusement pas un cas isolé et les témoignages sont trop nombreux sur ce sujet pour les ignorer.

Mais les ESN n’ont pas d’autres choix que d’évoluer sur ce point au vue de la difficulté de plus en plus importante à recruter des talents. Les valeurs de l’ESN, la formation de ses commerciaux, la qualité du recrutement sont des enjeux de taille pour leur existance même.

A lire sur le même sujet :