ESN vs Freelance

Bien choisir son prestataire dans le numérique est un enjeu majeur pour toute entreprise effectuant sa transformation digitale. Avec le développement de l’entrepreneuriat en France dans le digital et un nombre croissant d’indépendants sur le marché, la match entre les freelances et les entreprises de service du numérique, anciennement SSII est plus que jamais d’actualité.

3 raisons de recruter un indépendant

Les 3 raisons de recruter un développeur freelance souvent mises en avant sont le coût, la flexibilité et la vélocité.

Quels sont les inconvénients de recruter un développeur freelance ?

Attention cependant à ne pas négliger le fait qu’un freelance peut avoir de nombreux projets en parallèle afin d’être sûr de pouvoir s’assurer des revenus suffisants. Il aura même tendance à s’engager sur plus de projets qu’il n’est capable de gérer. Dans ce cas, vous risquez d’avoir des délais qui s’étirent voire des abandons de missions. Cette surcharge du freelance peut aussi avoir des impacts sur la qualité de ses livrables. Et si la dette technique s’accumule, êtes vous certains de pouvoir compter sur votre freelance pour assurer le debug et la maintenance de vos applications sur le long terme ? Cela peut avoir également des impacts sur les délais. Si vos échéances sont gravées dans le marbre, vous prenez plus de risque avec un freelance qui n’aura pas, par exemple, la ressource nécessaire en cas de pic d’activité.

En terme de confidentialité, si vous devez passer par le recrutement de plusieurs freelances, vous multipliez les risques de fuites même en ayant fait signer des clauses de confidentialité et des clauses RGPD à vos prestataires.

Quels avantages y a-t-il de faire appel à une ESN ?

Avec une ESN qui va généralement pouvoir fournir une prestation de A à Z couvrant tout le scope du projet de la conception à la recette, vous mettez tous vos oeufs dans le même panier. En cas de dissensions, l’impact sur votre projet en sera renforcé. Mais le recours à une ESN présente aussi de nombreux avantages. Vous pouvez attendre d’une ESN qu’elle mette à votre disposition une équipe complète sur la durée. Pour des projets de grande envergure durant plusieurs mois voire plusieurs années, vous pouvez trouver la stabilité et l’échelle nécessaire à votre projet en ayant recours à ses services. Avec une organisation en régie, les développeurs de l’ESN s’intègrent à votre DSI et vous augmenter en scalant si nécessaire la force de frappe de vos équipes internes.

Vous aurez l’opportunité d’y trouver également les compétences spécifiques sur des besoins précis lors du développement de vos applications. L’ESN, par nature polyvalente, saura répondre généralement à toutes vos demandes sur les technologies souhaitées. L’avantage certain que possède un développeur en ESN versus freelance est qu’il sera toujours en mesure de capitaliser sur les retours d’expérience de ses pairs. Quand vous faites appel à une ESN, vous faite d’abord appel à un centre de compétence et non à une seul individu. Vous gagnez en tranquillité quand à l’expertise et la qualité attendu de votre prestataire.

La concurrence étant rude entre les ESN, vous pouvez être sûr d’y trouver également un degré d’expertise élevé sur les technologies les plus récentes. Et vous gagnerez beaucoup de temps à vous adresser à une ESN si vous souhaitez recruter à la fois un expert en machine learning, un expert de la blockchain ou des objets connectés. Vous aurez l’opportunité de recruter une équipe qui partage une culture commune et des développeurs qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Si vous choisissez une ESN, vous aurez plus de garantie sur la possibilité de rendre la relation pérenne en signant une contrat de maintenance longue durée pour vos applications. La maintenance, en effet, suppose de la ressource voire de l’outillage que des freelance ne seront pas toujours en mesure de proposer.

Un autre avantage et non des moindre doit-être cité car il concerne l’aspect financier. Même si au premier abord, les tarifs journaliers moins élevés d’un développeur freelance vont être forcément attirant, surtout si vous avez un budget serré, cet attrait peut se révéler un mauvais calcul.

Si vous fonctionnez au TJM, vous aurez plus de chance d’obtenir une estimation précise du coût global de votre projet avec une ESN qui peut capitaliser sur l’expérience de nombreux projets pour vous donner des abaques de chiffrage plus justes.

Moins de mauvaises surprises donc en cours de projets avec un budget qui augmente dangereusement et les risques de tensions voir d’arrêt du projet en raison d’une mauvaise estimation initiale.

Si vous fonctionnez au forfait, vous prenez aussi le risque de voir la qualité chuter si votre développeur freelance a mal estimé la charge. Il ne pourra absorber le manque à gagner et tentera de terminer au plus vite le projet contrairement à une ESN qui sera en capacité d’être plus souple sur le budget pour pouvoir continuer à travailler avec vous par la suite.

Les principaux inconvénients de faire appel à une ESN

C’est souvent le tarif plus élevé qui pousse les entreprises à recruter des freelance plutôt que faire appel à une ESN. C’est aussi pour cette raison que les demandes de prestations offshore sont encore légions. C’est un argument de taille en fonction du budget et du projet mais il ne faut cependant pas oublier les coûts que peuvent engendrer une dette technique résultant d’un projet mal géré faute de compétence ou de ressource lors des étapes clés.

En ce qui concerne la vélocité, on peut parfois être confronté à des lenteurs en faisant appel à des ESN de taille importante. La communication peut-être moins fluide et impacter les délais. Vous pouvez également être confronté à un manque de motivation de certains développeurs qui n’ont pas toujours l’occasion de choisir la mission qui leur convient. Mais vous aurez cependant toujours plus de facilité à trouver des solutions de rattrapage si nécessaire en vous appuyant sur la capacité des ESN de back-uper leurs équipes.

Si vous avez besoin de faire appel à une ESN pour votre projet, il faudra prévoir également un délai plus long pour le recrutement. Un freelance pourra être choisi après quelques entretiens et sera réactif par rapport à vos échéances. Pour le choix d’une ESN, vous devrez souvent passez par un processus d’appel d’offre plus chronophage et la date de démarrage pourra être retardée par les délais de libération de mission des développeurs pressentis par l’ESN pour réaliser vos développements.

Enfin en terme de flexibilité, vous aurez généralement plus de difficulté à solliciter les développeurs en CDI que des freelances sur des plages horaires hors cadre (weekend, soir), ce qui est parfois nécessaire pour de la maintenance.

Les 3 avantages comparés des ESN vs Freelances

ESN :

Indépendants :

Et finalement, que choisir ?

Votre choix se fera principalement en fonction du contexte projet. Pour des projets de grande envergure, avec une incertitude et un niveau de complexité élevés, vous choisirez sûrement la sécurité, la stabilité et la polyvalence d’une ESN pour vous accompagner. Vous réalisez un projet stratégique et l’enjeu justifie le budget plus élevé investi.

Pour des projets de plus petites tailles, pour un besoin d’expertise ponctuel, pour renforcer une équipe déjà constituée ou encore pour avancer sur un sujet qui requiert une grande réactivité, le choix d’un développeur freelance peut-être un choix judicieux. De nombreux facteurs sont à prendre en compte en terme d’expertise, de capacité à estimer la charge de façon optimale, la maturité des processus, la vélocité sans oublier le facteur humain et la confiance donnée à votre prestataire avant toute chose.

A lire sur le même sujet :