Les profils les plus recherchés par les entreprises de services du numérique en France

En 2019, trois-quart des ESN ont déclaré avoir des difficultés à recruter des profils correspondant à leurs besoins. D’ici 2021, le besoin en nouveaux ingénieurs, tous secteurs confondus, s’élèvera à près de 60.000 d’après Syntec-Ingénierie.

Que l’on soit administrateur système, data scientist, développeur web ou encore ingénieur en cybersécurité, le choix de poste sera donc assez large parmi les ESN qui recrutent.

Mais pour anticiper les besoins des ESN aujourd’hui, il faut se tourner vers les tendances technologiques pour les années à venir et connaître les domaines du développement ou la pénurie de talents donnera un avantage certain à ceux qui en deviennent experts.

Cloud

La tendance qui mène les entreprises française vers le Cloud est une des grandes tendances du développement ces dernières années. L’expertise liée à la maîtrise du Cloud public : experts Google Cloud Platform, AWS, Microsoft est un précieux sésame pour pousser la porte d’une ESN.

Machine learning

L’IA et le Machine Learning sont parmi les domaines où les ESN recherchent le plus des talents afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes de leurs clients. Les compétences en data science, les langages de programmation comme Python, C/C++, Java sont très recherchées par les ESN.

Data

Connaissances pointues en SQL, maîtrise des Dataware house cloud, Data analyse… sont des compétences qui collent également aux tendances du développement. Les data scientist, data engineer et data analyst constituent des profils que l’on s’arrache.

Web

Dans le développement web, javascript à toujours le vent en poupe et devient le langage de référence du développement front-end. La maitrîse des différents frameworks construits sur ses bases comme React ou Vue js est un atout majeur pour les recruteurs.

DevOps

La philoshophie DevOps s’est développée très rapidement depuis quelques années et tend à devenir une nouvel norme dans les pratique de développement moderne. Une expertise sur ces pratiques et son outillage est également très prisée par les ESN qui recrutent.

UX et agilité

Ces deux disciplines qui ont emmergé lentement dans l’univers du développement sont devenus incontournables dans les entreprises françaises. Mais les profils sont encore trop rares. C’est pourauoi l’on voit de plus en plus d’ESN recruter des UX designer, des Scrum master ou des coach agiles afin de progresser dans leurs approches du design thinking et de l’agilité et de les proposer à leurs clients.

A lire sur le même sujet :