Le scrum master peut-il être aussi le product Owner d’une équipe ?

Les deux rôles sont clairement différents : Alors que la mission du scrum master est de veiller à ce que l’équipe utilise correctement le framework, le product owner, lui veille à ce que l’équipe travaille en priorité sur les incrément du produit qui vont apporter le plus de valeur à l’organisation. En simplifiant beaucoup, on peut parler d’orientation business pour le product owner et d’orientation process pour le scrum master. Plusieurs raisons font penser que les deux rôles sont très difficiles à cumuler : Les deux rôles sont souvent des rôles à temps plein au sein des organisations ( soit quand les rôles travaillent sur plusieurs projets, soit quand la taille du projet est très conséquent)

Malgré les valeurs de respect et d’ouverture que Scrum valorise dans les équipes, il peut y avoir, malgré tout, conflit d’intérêt entre les deux rôles, le product owner devant parfois être tempéré par le scrum master sur des questions de délais et de qualité.

Les compétences cumulées des deux rôles représentés un éventail très vaste pour une seul personne : Le product owner, avec sa casquette business et marketing doit maîtriser la stratégie de l’organisation pour laquelle il travaille , devenir un expert sur le métier de celle-ci et collecter les feed-backs dans et en dehors de l’organisation. Le scrum master quant à lui, doit comprendre aussi bien les enjeux business que technique et assurer que le cadre scrum est opérant . Comme le rappelle le Scrum Guide : Scrum est facile à comprendre mais difficile à maîtriser…

A lire sur le même sujet :

A lire sur le même thème :