Avant de se lancer dans le marathon de la recherche d’un job de développeur, il est important de bien se préparer.

Typologies d’entrerprises

Un développeur est capable de travailler dans des entreprises très différentes. Chaque typologie a ses propres spécificités en termes d’adoption des technologies : adopteur précoce, innovateur, suiveur, conservateur… Selon la typologie d’entreprise choisie, le métier de développeur peut être très différent.

Processus de recrutement

L’embauche d’un nouveau développeur exige que l’entreprise procède étape par étape pour identifier ses besoins, recruter et éventuellement embaucher les candidats les plus adaptés à ses besoins. La plupart des entreprises ont leur propre processus d’embauche. Il faut garder à l’esprit que les détails spécifiques du processus d’embauche sont propres à chaque entreprise.

Préparation de l’entretien

Le recrutement d’un développeur est différent de toute autre processus de recrutement : il s’agit d’un processus spécialisé et rigoureux qui met à l’épreuve les compétences en codage, les capacités de résolution de problèmes et la personnalité.

Mais même si les entretiens pour un job de développeur peuvent être intimidantes (avec des problèmes de tableau blanc, de codage en remote et même des journées complètes d’entrevues sur place), c’est beaucoup plus facile lorsque l’on sait à quoi s’attendre et que l’on est bien préparé aux entretiens.

Evaluation de la personnalité

S’il est important pour les développeurs d’avoir des compétences techniques, il est encore plus important pour eux d’avoir des compétences générales telles que le bon sens, la capacité de traiter avec les gens et une attitude positive et flexible. C’est pourquoi toutes les entreprises font une évaluation de la personnalité.

Evaluation des compétences techniques

L’évaluation des compétences techniques et le coeur du processus de recrutement d’un développeur. Il est important de se préparer, l’évaluation technique n’est jamais une promenade de santé.

Evaluation des compétences en algorithme

Bon nombre des problèmes d’entretien d’embauche pour un développeur impliquent des tests d’algorithmes. Les questions algorithmiques représentent plus de 70% des questions posées. Vous n’avez pas besoin d’être un expert, mais connaître les algorithmes et les structures de données aidera.

Pourquoi travailler pour cette entreprise ?

C’est une question à laquelle il faut se confronter. Mais c’est une question qui exige une réflexion sérieuse, au-delà de donner à l’intervieweur la réponse qu’il aimerait entendre. Il est important de savoir comment bien choisir sa société.