La préparation à l’entretien est l’un des moments les plus importants du processus de recrutement que la plupart des candidats mettent de côté. Commence donc par la mise à jour de ton CV en prenant bien le temps de t’approprier chacune de tes expériences.

En faisant cela, tu te donnes la chance de mettre en avant tes points forts et voir comment ils peuvent représenter un atout pour le job auquel tu postules.

Rappelle-toi sans cesse la raison pour laquelle tu souhaites obtenir ce job. En général, tu sais que tu veux le job, mais tu ne sais pas toujours expliquer pourquoi tu souhaites tant l’avoir. Te préparer à cette question te permettra de présenter les bons arguments lors de ton entretien. Et n’oublie pas, sois toi-même. Ne cherches pas à donner la réponse attendue par ton évaluateur, mais la réponse qui te correspond le mieux. Cela reflétera ta personnalité.

À présent, penche-toi sur tes expériences passées, celles qui t’ont motivé qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Quelles ont été tes réussites ? Tes moments de doute ? Comment as-tu fait pour transformer certaines difficultés en succès ? Afin de t’aider à structurer tes réponses concernant la description de tes expériences, nous te proposons quelques outils tels que la cartographie de ta préparation, des grilles de présentation de projets ou expériences et pour finir quelques conseils sur ton CV.

Process vu du ciel

N’attends pas d’avoir besoin de trouver un emploi pour préparer tes futurs entretiens d’embauche.

Tu dois t’organiser en plusieurs étapes et cela peut commencer tôt.

Optimiser le CV

Afin de faire bonne impression auprès de ton évaluateur, imprime 2 copies de ton CV ainsi que tout document qui te permettra d’appuyer ta candidature (certifications, lettre de recommandation, etc.).

Lors de l’entretien, tu peux avoir besoin de prendre des notes ou de réaliser un exercice. Il est donc important de te munir d’un cahier et stylo. Venir avec ton ordinateur portable lors de ton entretien technique est un vrai plus.

Echanger avec les RH

La RH sera heureuse de t’entendre dire que :

Attention, la RH saura détecter si ce que tu dis n’est pas sincère et que tu répètes un discours préconstruit qui ne reflète pas tes convictions.

Echanger avec les managers et les ingénieurs

Le manager / lead tech préférera t’entendre parler de tes compétences techniques, par exemple savoir que :

C’est bien mieux si tu peux le démontrer au travers de tes expériences professionnelles et/ou personnelles.

Décrire les projets

Pour bien compléter ce tableau, commence par indiquer le nom de tes projets en haut de chaque colonne.

Ensuite, complète chaque ligne en mettant en évidence tes différents objectifs, ce que tu as appris, ce que tu as trouvé intéressant, ce qui t’a le plus plu au cours d’une expérience… Afin que ce tableau soit le plus pratique possible, ne fais pas de longues phrases, mais indique plutôt des mots clés, faciles à retenir, et cela rendra la lecture de ton tableau plus fluide.

Fais attention à utiliser des mots qui sont assez précis. Ton évaluateur a besoin de savoir ce que tu as vraiment fait donc ne soit pas trop vague lors de tes explications. Petit conseil d’ami : sois honnête avec toi même. Si ton évaluateur te demande de citer un de tes défauts ou faiblesses, ne lui donne pas une réponse banale. Nous ne sommes pas tous parfaits. Tu as le droit d’avoir des défauts, mais c’est à toi de trouver comment les améliorer.

Projet 1 Projet 2 Projet 3 Projet 4
Objectifs
Ce qui a été appris
Aspects intéressants
Ce qui a été apprécié
La situation la plus compliqué
Conflits rencontrés

Dress Code

Lors de ton entretien, n’essaie surtout pas de te distinguer par ta tenue. Reste sobre. N’oublies pas : si c’est vraiment ce job que tu souhaites avoir, laisse une bonne première image de toi en portant des vêtements adaptés à un entretien d’embauche dans l’entreprise où tu postules.

Une chemise, un pantalon et des chaussures propres suffisent. Si tu as une veste pas trop vieillotte tu peux aussi la sortir, mais attention on ne parle pas non plus d’un costume 3 pièces. Le principal est que tu te sentes à l’aise dans tes vêtements.

Dernier point, évite d’arriver tout transpirant, se retrouver dans une pièce fermée avec quelqu’un qui vient de faire un 500m pour arriver à l’heure n’est pas très agréable…

Liens Intéressants